Select Page

ATELIERS

En 2021-2022, les acteurs français participent à 12 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes dans la perspective du Forum Urbain Mondial 11 de Katowice. Ces différents ateliers sont pilotés par des membres et animés par le PFVT.

Santé

La crise de la Covid-19 a profondément secoué le monde et a révélé les profondes lacunes de nos sociétés et de nos politiques sur la santé, ainsi que le déséquilibre territorial et social en termes de santé. Les villes et l’échelle locale ont par ailleurs joué un rôle prépondérant sur la santé. Elles ont été en première ligne et leurs actions se sont révélées les plus efficaces dans la gestion de la crise, pour la mise en place de solutions d’urgence et sur le long terme (vaccination). Les villes sont en effet les plus à même d’être des ambassadrices de la santé puisqu’elles sont au plus près des réalités, notamment des populations les plus vulnérables et reléguées. Alors que le changement climatique est en train d’impacter de manière durable et irréversible nos modes et cadres de vie, la santé doit être prise en compte, au même titre que le climat, et faire l’objet d’une stratégie de développement dans le temps long qui aille au-delà du temps du projet urbain et surtout du temps politique.

Trajectoires

  • Faire de la santé un critère de décision majeur
  • Rendre obligatoire la prise en compte systématique de l’impact sur la santé des politiques urbaines et de l’aménagement urbain
  • Engager une approche transversale et faire intervenir une variété d’acteurs
  • Tenir compte de la complexité et de l’hétérogénéité des territoires et des publics
  • Produire davantage d’études sur l’économie de la santé
  • Mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé et remettre l’humain au cœur des projets
  • Généraliser les formations pour les acteurs de l’urbain

Télécharger le livret

Pilote