ATELIERS 2023-2024

En 2023-2024, les acteurs du partenariat participent à 6 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes dans la perspective du Forum Urbain Mondial 12 du Caire. Ces différents ateliers sont pilotés par des membres et animés par le PFVT.

Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires est une plateforme qui rassemble les acteurs français dans leur diversité – acteurs étatiques, pouvoirs locaux, entreprises, ONG, professionnels, chercheurs – afin de les mobiliser pour apporter une réponse coordonnée au nouvel agenda urbain mondial et participer aux Forum Urbains Mondiaux d’ONU Habitat.  La 12ème session du Forum Urbain Mondial aura lieu du 4 au 8 novembre 2024 au Caire en Egypte.  

Pour cette 12ème session, le PFVT renouvelle son engagement de réunir les acteurs français de l’urbain et des territoires autour de trajectoires souhaitables, mais aussi et ouvre ses ateliers 2023-2024 « au-delà des ODD » à des experts internationaux et de jeunes intervenants. Il s’agirait ainsi de penser l’agencement et la chronologie des recommandations pour leur permettre de dessiner des trajectoires.  Aussi bien en termes d’adaptation, d’habitat, de santé, de développement des limites planétaires et sociales, ou de solidarités, jalonner les actions de demain permet d’anticiper les conséquences du changement climatique, les problèmes structurels et les chocs conjoncturels rencontrés par la société afin d’en limiter les impacts voir d’en tirer parti pour des futurs urbain sobres, résiliences, inclusif, créatifs. 

On retiendra les recommandations suivantes des précédents travaux
    • De nouvelles formes d’alliances entre le vivant et l’humain
    • La santé devenue un critère central des politiques territoriales
    • Un développement urbain et territorial dans un contrat écologique et social
    • Apprendre à gérer les incertitudes et s’adapter
    • Une gestion partagée des ressources naturelles et culturelles comme biens communs
    • Une transformation de modèles économiques, de fiscalité et de comptabilité
    • Des gouvernances participatives

Adaptation

Habitat

Santé

Solidarités

Limites planétaires

Numérique

Les mots d’ordre de cette année sont trajectoires au-delà des ODD, adaptation et regards croisés 

 

En s’appuyant sur ces scénarios 2050, nous nous accordons sur un futur souhaitable qui nous permettra de construire, avec des experts internationaux et des jeunes, les étapes clés qui rendent possible l’adaptation à des territoires résilients, inclusifs et sobres. Ces points de contrôle permettront de donner rendez-vous aux acteurs afin de partager l’état d’avancement sur le chemin recommandé. Ainsi, le PFVT propose une mise en agenda, calée sur les Forums urbains mondiaux, afin que les acteurs s’éloignent des tendances actuelles qui accentuent les crises, et puissent ne pas se perdre en route, tout en consolidant les acquis ou les nouvelles donnes à prendre en compte.   

 

La mise en place de regards croisés entre les pays dits « du Nord » et les pays dit « du Sud » laisse place à une double perspective sur des dynamiques démographiques et des environnements économiquement, socialement, climatiquement et politiquement inégalitaires. Rapprocher ces régions géographiques autour d’enjeux communs tout en prenant en compte leurs spécificités nourrit un dialogue multi-acteurs dans le cadre du développement urbain. L’inclusion de jeunes intervenants de tous horizons permet d’intégrer des points de vue neufs et innovants, notamment en lien avec le ressenti des populations locales face aux conséquences des changements globaux de l’environnement. 

PFVT 2023-2024

Déroulement des ateliers en trois temps

Atelier 1 : Avril 2023

Décryptage des enjeux clés et défis partagés pour établir les vulnérabilités et les interdépendances à relever dans un état des lieux tout en capitalisant sur les travaux précédents

Atelier 2 : Mai 2023

Etablissement de scénarios et trajectoires pour sortir du business as usual d’ici 2050 en relevant les controverses et les contraintes à soulever pour mettre le champ d’étude en agenda

Atelier 3 : Juin 2023

Etablissement de recommandations operationnelles et d’action prioritaires pour atteindre les objectifs 2050 à travers des solutions adaptées à chaque échelle et à chaque acteur