Ateliers 2021-2022

En 2021-2022, les acteurs français participent à 12 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes dans la perspective du Forum Urbain Mondial 11 de Katowice. Ces différents ateliers sont pilotés par des membres et animés par le PFVT.

Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires est une démarche qui rassemble les acteurs français dans leur diversité – acteurs étatiques, pouvoirs locaux, entreprises, ONG, professionnels, chercheurs – afin de porter des messages en commun sur le développement urbain durable lors des grands événements internationaux.

La 11ème session du Forum Urbain Mondial aura lieu du 26 au 30 juin 2022 à Katowice en Pologne, sous la bannière « Transformer les villes pour un meilleur futur urbain ». Pour cette 11ème session, le PFVT renouvelle son engagement de réunir les acteurs français de l’urbain et des territoires à travers la production de contributions. Le PFVT en partenariat avec l’École Urbaine de Lyon, a choisi pour les ateliers 2021-2022, une méthodologie de travail basée sur une approche prospective. Se projeter dans le monde de demain permet d’anticiper des crises de plus en plus récurrentes, systémiques, urbaines et mondialisées. En effet, les crises aujourd’hui sont globales et nous montrent qu’il est nécessaire de renouveler et réaffirmer la solidarité, à l’échelle locale et internationale, pour des futurs urbains durables, inclusifs et résilients.

Agriculture et alimentation

Inclusion et mise en capacité

Ville informelle

Logement abordable

Mobilités

Numérique et innovation

Résilience

Maîtrise d'ouvrage urbaine

Climat

Ville créative

Coopération territoriale

Biodiversité

L’approche prospective

« La prospective, c’est l’art de fonder la décision non sur le prolongement des données du passé, mais sur les hypothèses qu’on peut légitimement faire quant à l’avenir » (Edgard Pisani, ancien ministre français et commissaire européen, R. Brunet, 1993).

La prospective est une approche permettant de :
• développer une réflexion concrète sur l’avenir et proposer un jalonnement pour atteindre un scénario souhaitable ;
• regarder le présent et les actions actuelles par le prisme d’une représentation du futur ;
• soutenir la mise en place d’actions et de politiques avec une vision à long terme.

Téléchargez la note de présentation des ateliers du PFVT 2021-2022 : ici.