Select Page

Les orientations françaises : Mieux Vivre en Ville – Agir ensemble pour des villes innovantes, solidaires et écologiques

 

Réaffirmer l’urgence d’un nouveau modèle de développement des territoires, véritablement durable et prenant en compte les enjeux climatiques ; en plaçant la préservation et la valorisation de toutes les ressources au cœur de la planification, de la construction, du renouvellement et de la gestion des villes. Cette véritable transition écologique et énergétique doit poser les fondements d’une nouvelle dynamique économique verte, qualitative, innovante et créatrice d’emplois.

 Mettre tous les acteurs en capacité d’agir pour la coproduction de la ville et son usage partagé. La ville ne sera réellement ouverte à tous que si elle est conçue, construite et gérée avec tous. Si Habitat I a permis la prise de conscience du rôle des États ; Habitat II a mis en évidence celui des collectivités locales; Habitat III doit proclamer l’importance du dialogue et du partenariat entre tous les acteurs de l’urbain, dans le cadre d’une gouvernance démocratique.

Si elles cristallisent les difficultés, les villes sont aussi moteurs de croissance, portant en elles des solutions. Elles sont déjà les laboratoires de l’ingénierie technique et sociale d’où émergent les idées novatrices. Leur développement offre des espaces d’opportunités et de création de valeurs qui doivent être partagés. La France souhaite sceller trois pactes pour guider la mise en œuvre du nouvel agenda urbain :

 PACTE 1 – Agir contre l’exclusion urbaine
La ville doit se construire pour tous les habitants. Aussi, la réduction des inégalités urbaines qu’elles soient sociales et économiques ou environnementales doit constituer un objectif prioritaire.

PACTE 2 – Agir pour la transition écologique et énergétique
La ville durable doit être une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées. Habitat III devra valoriser les ressources et les territoires, et favoriser une croissance verte et innovante, en plaçant les enjeux de cycle de vie au cœur des exercices de planification, de construction et de gestion des villes.

PACTE 3 – Agir pour coproduire la ville
Les habitants doivent pouvoir participer en pleine responsabilité à l’élaboration et au fonctionnement des villes. L’expertise de tous les habitants doit ainsi être reconnue comme moteur d’amélioration et de production.

Retrouvez l’intégralité des priorités françaises Mieux Vivre en ville_Expériences françaises