Select Page

ATELIERS

En 2021-2022, les acteurs français participent à 12 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes dans la perspective du Forum Urbain Mondial 11 de Katowice. Ces différents ateliers sont pilotés par des membres et animés par le PFVT.

Femmes et villes

Le groupe de travail « Femmes et ville », s’est prêté à un exercice de prospective en se projetant en 2050, pour imaginer un monde d’égalité entre les femmes et les hommes. En proposant des recommandations pour la prise en compte des enjeux actuels, tels que l’insécurité physique et sociale dans les espaces urbains ou les inégalités dans les accès au travail et à l’éducation, ce livret souligne l’importance de prendre en compte la mixité, l’égalité et l’inclusivité comme vecteurs de la ville durable. Le choix a été fait d’aborder la question des femmes dans la ville selon trois axes : l’invisibilisation des femmes dans l’espace public ; les usages, la sociabilité, et la mobilité ; les droits.

Trajectoires

  • Lutter contre le processus d’invisibilisation des femmes dans l’espace public, les lieux d’enseignement et la sphère privée.
  • Améliorer les usages des espaces publics à l’attention des femmes à travers l’accessibilité aux services.
  • Faire appliquer une législation adaptée pour lutter contre les modèles structurels inégalitaires.

Télécharger le livret

Pilote