Select Page

Bilans et Perspectives françaises

Billan et Perspectives en France 

Les États membres ont ainsi été invités à préparer « des rapports nationaux présentant la mise en œuvre de l’Agenda d’Habitat II et d’autres objectifs pertinents définis au niveau international, ainsi que les nouveaux défis, les tendances émergentes et une vision porteuse d’avenir pour le développement durable des établissements humains et des villes, pour servir de base à l’élaboration d’un nouvel agenda urbain ».

Dans ce cadre, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et le ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR) ont été mandatés pour préparer le rapport national France. Mme Maryse Gautier, Ingénieure générale des Ponts des Eaux et des Forêts au Conseil général de l’Environnement et du développement durable (CGEDD), a coordonné l’élaboration de la contribution française.

Les différentes directions du pôle ministériel MEDDE/ MLETR ainsi que des représentants du CGET ont été associés à cet exercice afin de préciser les enjeux et défis pour un nouvel agenda urbain sur les thèmes suivants : démographie urbaine, territoire et planification urbaine, environnement et urbanisation, gouvernance urbaine et législation, économie urbaine, logement et services de base.

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) a été saisi par ses coprésidents, MAEDI, MEDDE/MLETR et Yves Dauge, afin d’organiser la consultation des acteurs français de l’urbain, autour du rapport France. Une réunion de concertation nationale a été organisée par le secrétariat technique PFVT. Cette réunion a permis d’examiner les progrès accomplis et les obstacles rencontrés en France en matière de développement urbain et territorial ainsi que de formuler des propositions de recommandations en vue de l’adoption d’un nouvel agenda urbain en 2016.

Pour aller plus loin 

Habitat III Rapport national France

Habitat III Rapport national France – EN