Select Page

7e Forum Urbain Mondial, Medellin, avril 2014

La 7e session du Forum urbain mondial s’est tenue du 5 au 11 avril 2014, à Medellin, en Colombie, sur le thème de « L’équité urbaine en développement – des villes pour la vie ». 22 000 participants ont contribué à l’identification des défis urbains et ont préparé l’agenda post-2015 des Nations unies et de la Conférence Habitat III qui a redéfini en 2016 l’Agenda urbain international pour les 20 prochaines années.

Forte de près de 200 personnes, la délégation française a été coordonnée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international dans le cadre du PFVT.

Parmi les axes majeurs présentés par les intervenants français :

  • Les orientations de l’aide française en faveur de la maîtrise d’ouvrage publique locale, élaborées dans le cadre du Partenariat. Ces orientations ont donné lieu à un networking event le 08 avril organisé par le PFVT et dans lequel sont intervenus Marc Trouyet, sous-directeur de la gouvernance démocratique au Ministère des Affaires étrangères et du développement international et Yves Dauge, ancien Sénateur d’Indre-et-Loire.
  • Les politiques menées en France en faveur du développement de la ville durable, de la densification douce ou de la participation citoyenne et des innovations sociales, environnementales et économiques. Ces thématiques ont été abordées au cours d’un networking event le 08 avril dans lequel est intervenu Jérôme Masclaux, sous-directeur adjoint à l’aménagement durable à la DGALN – Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires
  • Les interventions de l’AFD axées sur ses engagements pour un développement urbain durable
  • La thématique « ville et climat », dans le cadre de la préparation de la COP 21, accueillie en France en décembre 2015.

Au sein du Pavillon France, les acteurs français ont présenté leurs expériences en matière de développement urbain durable, avec des expositions, des ateliers, des films et des documents d’information.

 

Pour en savoir plus :