Select Page

6e Forum Urbain Mondial, Naples, septembre 2012

Le Forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat est la principale conférence internationale sur le développement urbain. La délégation française au 6e Forum urbain mondial organisé sur le thème du « Futur urbain » a compté près de 180 participants représentant la diversité de la coopération urbaine française (administrations, élus et collectivités locales, entreprises privées, professionnels de l’urbanisme, ONG, chercheurs), soit une des plus importantes délégations. La coordination a été assurée par la Mission de la gouvernance démocratique (ECODEV-MGD) avec l’appui du secrétariat technique du PFVT. Elle a permis une participation française particulièrement visible dans l’ensemble des sessions du Forum.

Des Français sont intervenus dans plus de 50 sessions, dont les quatre plénières : interventions de Jean-Marc Michel, directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (METL/MEDDE), Pierre Cohen, maire de Toulouse, Dov Zerah, directeur général de l’Agence française de développement et Hubert Julien-Laferrière, vice-président du Grand Lyon.

Six événements officiels ont été organisés par des acteurs français sur les thèmes : espace public dans les projets de réhabilitation des quartiers précaires, stratégie urbaine durable, coopération urbaine décentralisée, gouvernance et société civile (le rôle de la recherche), éco-habitat pour des villes intelligentes. Un pavillon français a accueilli des expositions, des débats et des films valorisant l’expertise française dans le domaine.

Deux thèmes ont été particulièrement portés par la France : la planification urbaine stratégique et l’accès aux services de base dans le cadre de la décentralisation.

 

Aller plus loin :