Select Page

10e Forum Urbain Mondial, Abu Dhabi, février 2020

Organisé par ONU-Habitat, le 10e forum urbain mondial s’est tenu du 8 au 13 février 2020 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, sur le thème « villes d’opportunités : relier culture et innovation ».

Le PFVT y a organisé la présence française sur le Pavillon France. Des représentants de tous les collèges du PFVT se sont mobilisés et ont représenté la diversité de l’expertise française : État et administration publique, élus et collectivités, entreprises, professionnels de l’urbain, universités et recherche, ou encore associations et ONG.

 

La délégation française a été conduite au FUM 10 par Hubert Julien-Laferrière président du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) et par Cyrille Pierre, directeur adjoint de la mondialisation au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Elle était constituée de près de 120 personnes représentant les sphères des politiques urbaines mais aussi de la culture. L’ensemble des acteurs français s’est inscrit dans une démarche collective, portant des positions communes élaborées au cours de l’année 2019 au sein de groupes de travail et formalisées dans 10 livrets thématiques et une synthèse, diffusés en anglais et en français lors du Forum urbain mondial.

Animation du Pavillon France

Durant toute la durée du Forum, des événements ont été organisés et se sont succédé sur le Pavillon :

  • Mises en débat de diverses thématiques débattues par des acteurs français et étrangers : le métier d’aménageur, les ODDs dans les politiques françaises, l’alimentation, le logement abordable, l’informel, les villes durables en Europe, la citoyenneté et la place des femmes dans la ville, la résilience, le climat ou encore la mobilité ;
  • Présentations d’initiatives et de projets inspirants : la pépinière urbaine de l’AFD, le programme Afrique ville durable d’USF, les ateliers de Bangui et de Kampala par les Ateliers de Cergy, le réseau ASTON, le Woelab de Lomé, le programme de recherche POPSU monde, les DIVD et la présentation de Rêve de Scènes Urbaines, l’observatoire du changement climatique de Climate Chance, le réseau des aménageurs africains.
  • Une table-ronde « Regards croisés sur la ville inclusive : Une perspective France-EAU » avec la Sorbonne d’Abu Dhabi a également été organisée avec des témoignages croisés sur l’aménagement de la ville durable et inclusive entre pratiques émiriennes et françaises.

 

Programmes d’ONU-Habitat

Dans le cadre officiel d’ONU-Habitat, cinq flagships programmes ont par ailleurs été lancés lors de cette dixième édition du Forum Urbain Mondial :

  1. sur les communautés et les territoires inclusifs : Inclusive, vibrant neighbourhoods and communties
  2. sur la Smart City et ses habitants : People-focused smart cities
  3. sur la résilience dans les quartiers les plus démunis : Resilient Settlements for the Urban Poor
  4. sur la ville inclusive et les migrations urbaines : Inclusive Cities : Enhancing the Positive Impact of Urban Migration
  5. sur les villes des ODD : SDG Cities

 

Partenariats avec ONU-Habitat

Le FUM 10 a aussi été l’occasion de lancer différents partenariats entre des acteurs français et ONU-Habitat, avec la signature de trois MoU « Memorandum of Understanding » (convention de partenariat)

  • Signature d’un MoU entre l’AIVP (Association Internationale des Villes Portuaires) et ONU-Habitat dessinant un nouveau cadre de coopération pour des villes portuaires durables.
  • Signature d’un MoU entre le MTPA-gn (Metropolitan and Territorial Planning Agencies global network) et ONU-Habitat pour le développement de projets conjoints portant sur le renforcement des outils pour les acteurs locaux pour l’aménagement durable des territoires, notamment par la mise en commun de l’expertise des agences d’urbanisme et des urban labs d’ONU-Habitat.
  • Signature d’un MoU entre l’École Urbaine de Sciences Po Paris et ONU-Habitat pour contribuer au World Cities Report et développer des ateliers  d’études (Capstone projects).

A noter

Le film « Briançon : habiter le centre ancien / living the historical center » a remporté le prix du meilleur court métrage ONU-Habitat – Better cities film festival. Film réalisé par Rebecca Levin et l’agence CAPA, et produit par le MTE et le MCTRCT dans le cadre du programme de recherche de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU). Il propose un retour de la recherche portant sur la revitalisation du centre ancien de Briançon et plus précisément de la cité Vauban, qui constitue le centre ancien de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Aller plus loin :