Select Page

Conférence européenne régionale Habitat III, Prague, mars 2016

Parmi les 5 conférences régionales organisées dans le cadre d’Habitat III, la conférence régionale européenne s’est tenue à Prague du 16 au 18 mars 2016, organisée par le Ministère tchèque du Développement régional. Près de 4 000 participants ont participé aux échanges durant trois jours.

Les acteurs français mobilisés

Aux côtés de la délégation officielle conduite par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, près de 30 acteurs français, issus de collectivités locales, d’organisations professionnelles, de la société civile et de la recherche ont participé à la Conférence.
Trois side-events ont été organisés par des acteurs français :

  • Les politiques de logement durable dans le nouvel agenda urbain : expériences des Ecoquartiers dans un contexte international, organisé par le ministère du Logement et de l’Habitat durable. Ainsi des expériences en matière de planification (Eric Huybrechts, Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France), d’aménagement opérationnel (Cédissia About de Chastenet, Ville de Paris), de renouvellement urbain (Hubert Julien Laferriere, Ville de Lyon) et de logement (Cyril Royez, Urbamonde) ont été présentées. Tearii Alpha, Ministre du Logement de la Polynésie Française, a présenté les enjeux spécifiques en matière d’urbanisme tropical et d’habitat durable.
  • Le rôle des réseaux d’acteurs urbains dans la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain organisé par l’IAU Ile de France.
  • Le développement urbain en Europe Centrale et de l’Est organisé par le Centre Français de Recherches en Sciences Sociales (CEFRES).

Déclaration de Prague

La Déclaration de Prague, adoptée par les 56 États membres de l’Europe, des Balkans, de l’Amérique du Nord et de l’Asie, sera prise en compte dans l’élaboration du Nouvel Agenda Urbain. Face aux multiples défis auxquels les pays européens sont confrontés, quatre orientations ont été définies :

  • Villes innovantes et productives : environnement des affaires, politiques locales, foncier, économie verte et circulaire, etc.
  • Villes résilientes, vertes, compactes et utilisant efficacement les ressources par le déploiement d’infrastructures vertes et bleues ;
  • Villes inclusives et sûres notamment par l’accès au logement, aux services publics, aux espaces publics, à la sécurité foncière, à la mobilité pour tous y compris les groupes marginalisés ;
  • Une bonne gouvernance urbaine : approche territoriale spécifique, collaboration entre les niveaux de gouvernements, planification urbaine stratégique, suivi du nouvel agenda urbain; accessibilité des données et protection de la vie privée ; mobilisation de ressources financières, etc

 

Consultez la Déclaration de Prague (en anglais uniquement)