Select Page

ATELIERS

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Ville créative et planification intelligente

La thématique « Ville créative et planification intelligente » est complexe tant elle englobe une diversité de notions et de concepts. Les travaux du groupe ont permis de mettre en lumière les problématiques produites par l’utilisation de modèles de planification. Regarder la planification urbaine sous l’angle de la créativité et de la culture comme notions englobantes, permet de déconstruire la ville standardisée et force à reconsidérer la planification intelligente comme inhérente à son environnement, ses acteurs et ses habitants pour le développement d’un urbanisme durable.

Recommandations du groupe

  • Assurer une adéquation entre le modèle de planification projeté, les caractéristiques territoriales et la gouvernance locale.
  • Construire la ville dans une continuité de temps et d’espace, en développant une chaîne de production qui intègre la dimension créative de la ville.
  • Planifier la ville et concevoir les espaces publics et les usages comme lieux de créativité et d’inclusion.
  • Développer une approche transversale des métiers de la ville et de la planification urbaine.
  • Valoriser la culture et le patrimoine afin d’en faire une opportunité de développement économique tout en évitant un tourisme à risque pour les sites et l’exclusion des populations locales.
  • Développer des liens et des coopérations pour favoriser les échanges sur la planification de villes durables et créatives.

Télécharger le livret

livret en français / livret en anglais

Co-pilotes