Select Page

ATELIERS

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Services Essentiels

Centré sur l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène de l’eau, la gestion des déchets urbains solides et l’accès à l’énergie, le groupe de travail « Services essentiels » questionne la notion même d’accès aux services essentiels. Cette notion ne se restreint pas seulement aux seuls aspects technologiques mais invite à questionner des problématiques plus larges de gouvernance et d’inclusion sociale, de prise en compte des contextes économiques locaux, nationaux voire même internationaux, de stratégies de politiques publiques et privées, ou encore de formation et d’innovation. Ce groupe de travail a ainsi choisi de privilégier l’accès aux services essentiels pour les acteurs locaux et les habitants, source d’une ville plus inclusive et plus durable.

Recommandations du groupe

  • Définir le rôle de chaque échelon de la gouvernance pour une mise en place et une gestion efficace des services.
  • Planifier la mise en place de services essentiels afin qu’ils répondent aux besoins et moyens de la population locale.
  • Assurer un accès universel et équitable à des services essentiels de qualité, incluant l’ensemble de la population, indépendamment des questions de genre, d’âge ou d’origines sociales.
  • Sensibiliser et former les acteurs à la mise en place de réseaux de services essentiels.
  • Considérer l’aménagement des services essentiels comme un moyen innovant pour la création de nouvelles activités économiques.
  • S’appuyer sur les coopérations à de multiples échelles.

Télécharger le livret

Livret en français / livret en anglais

Co-pilotes