Select Page

ATELIERS

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Résilience et adaptation au changement climatique

Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des événements météorologiques extrêmes, il est urgent de se mobiliser à toutes les échelles de nos villes et organisations, pour renforcer la résilience des territoires et populations qui les habitent. Pour cela, il est nécessaire d’envisager des transformations profondes des modèles urbains et économiques, d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire et de coopérer, dans une dynamique d’anticipation, de gestion ou de reconstruction en cas de crise.

Recommandations du groupe

  • La gouvernance, quelle que soit l’échelle du périmètre menacé, est essentielle dans la mise en place de politiques de résilience.
  • La sobriété urbaine, clé de la résilience.
  • Intégrer la nature en ville.
  • Repenser les territoires après la crise.
  • Coopérer pour parvenir à nos objectifs ensemble.

Télécharger le livret

Livret en français / livret en anglais

Co-pilotes