Select Page

ATELIERS

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Transition numérique inclusive

La transition numérique doit apparaître comme une chance pour les villes et leurs habitants. Pour cela, les démarches de ville intelligente doivent partir des usages et des problématiques locales afin d’apporter des réponses techniques et organisationnelles adaptées à chaque contexte. De même, les données numériques au cœur des transformations du gouvernement des villes, doivent être considérées comme un bien commun, accessibles à tous dans le but d’améliorer la connaissance du territoire, la gestion urbaine et stimuler l’innovation économique. Cela suppose donc de considérer la technologie comme un outil. Bien qu’essentielle, celle-ci doit rester au service des citoyens afin que la ville de demain ne soit pas réduite à un simple espace connecté, potentiellement créateur de nouvelles exclusions ou de dominations numériques.

Recommandations

  • Les autorités publiques ont la responsabilité d’une bonne gouvernance et elles doivent pour cela se doter de stratégies numériques adaptées à leurs contextes.
  • Les démarches de villes intelligentes doivent partir des usages et des problèmes locaux pour apporter des réponses techniques et organisationnelles pragmatiques, adaptées aux contextes.
  • Les données territoriales sont un bien commun : les autorités locales doivent veiller à constituer un socle de connaissance accessible à tous pour améliorer la connaissance du territoire, la gestion urbaine, favoriser la transparence et stimuler l’innovation économique.
  • Le numérique est un levier pour favoriser la participation des acteurs locaux à la gestion et au devenir de la ville.
  • Mettre en œuvre un droit au numérique pour tous et réduire les fractures numériques.
  • Un partenariat entre acteurs publics, privés et populations pour mettre en œuvre la transition numérique territoriale.
  • Construire les nouveaux modèles économiques de la transition numérique.
  • Créer des réseaux de coopération pour mettre en capacité les acteurs et faire de la transition numérique un bien commun.

Télécharger le livret

Livret en français / livret en anglais

 

Co-pilotes