Select Page

ATELIERS

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Mobilités

 La mobilité revêt un rôle central pour le bon fonctionnement des territoires. Parallèlement, l’urgence climatique, les congestions du traffic, l’extension des distances, la complexité des réseaux sont le lot commun de toutes les villes du monde. En tenant compte de leurs spécificités, elles doivent inventer des solutions pour permettre à tous de se déplacer librement, confortablement et efficacement. C’est dans cette optique que le groupe de travail s’est réuni et a produit des recommandations ayant pour ambition d’apporter des pistes d’action pour garantir des mobilités durables.

Recommandations

  • La gouvernance doit être prise en compte à toutes les échelles selon une approche en systèmes.
  • Faire le lien entre planification urbaine et planification des transports.
  • Promouvoir le droit à la mobilité comme un enjeu fondamental d’inclusion et de lien social.
  • Insister sur la montée en compétences et la coopération des autorités locales.
  • Mettre en place un dispositif économique adapté et diversifié pour permettre le financement des infrastructures et du transport public.

Télécharger les livrets

Livret en français / livret en anglais

Co-pilotes