Select Page

ATELIERS

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Alimentation et agriculture

Face à un système alimentaire mondialisé, l’alliance des territoires et la mobilisation des collectivités et de l’ensemble des citoyens sont des conditions clés de la transition vers un modèle alimentaire et agricole plus durable. Mais pour cela, les questions d’agriculture et d’alimentation doivent être profondément repensées et des stratégies de transition doivent être mises en œuvre. C’est dans cette optique que le groupe de travail « Alimentation et agriculture » s’est réuni, afin de faire de l’alimentation durable un pivot du développement des territoires en s’appuyant sur la relocalisation du système alimentaire.

Recommandations du groupe

  • Assurer un approvisionnement des villes et des territoires en quantité et en qualité.
  • Faire de l’alimentation durable un pivot du développement des territoires qui s’appuie sur la relocalisation du système alimentaire.
  • Favoriser les innovations au service de la transition alimentaire et lutter contre les externalités négatives.
  • Promouvoir des actions de coopérations nationales et internationales entre les collectivités territoriales de différentes échelles.

Télécharger le livret

Co-pilotes