Select Page

Ateliers

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires est une démarche originale qui rassemble les acteurs français dans leur diversité  – acteurs étatiques, pouvoirs locaux, entreprises, ONG, professionnels, chercheurs – afin de porter des messages en commun sur le développement urbain durable lors des grands événements internationaux.
La 10e session du Forum Urbain Mondial à Abu Dhabi est l’occasion pour les acteurs français de présenter leurs positions et initiatives dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et du Nouvel agenda urbain. Le PFVT est porteur des valeurs et des engagements européens notamment le Green Deal – nouvel horizon initié par la Présidente de la Commission européenne dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. 

Synthèse des groupes de travail : Habitons le futur 

« Habitons le futur » est un document regroupant l’ensemble des orientations du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) pour le Forum urbain mondial d’Abu Dhabi de février 2020 sur organisé sur le thème « Villes d’opportunités : relier culture et innovation », pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et du Nouvel agenda urbain. Ce document de synthèse propose ainsi une vision d’un développement urbain basée sur des valeurs humanistes, sur la diversité des approches culturelles, et insiste sur le rôle clé des pouvoirs locaux, dans le but de construire des territoires plus justes, plus inclusifs et plus durables.