Mieux Vivre en Ville - Agir ensemble pour des villes innovantes, solidaires et écologiques

Habitat III, 3e conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable, établira, vingt ans après Habitat II, un nouvel Agenda urbain mondial fixant le cadre stratégique et normatif international pour les vingt prochaines années.

D’ici 2030, les enjeux climatiques ou de peuplement, l’importance et la rapidité d’une croissance urbaine inédite, exigeront l’adaptation des villes existantes autant que le développement massif d’agglomérations de pays en développement qui y sont souvent mal préparées. L’humanité devra faire face à ces besoins en assurant les équilibres sociaux, économiques, environnementaux et climatiques de la planète.

L’année 2015 a vu l’adoption d’un agenda universel pour le développement durable, du plan d’action d’Addis Abeba sur le financement du développement et de l’accord de Paris sur le changement climatique. Ces avancées historiques ont permis de réaffirmer la nécessaire conciliation des problématiques de développement et de préservation de l’environnement.

Habitat III devra traduire ces engagements en mettant en place un cadre opérationnel pour des villes durables résilientes, productives, inclusives et solidaires. La France attend de cette conférence qu’elle précise les conditions de la mise en œuvre d’un développement innovant et dynamique, respectueux des hommes et de l’environnement. Pour cela, trois priorités doivent guider le nouvel agenda urbain.

Les orientations françaises

Réaffirmer l’urgence d’un nouveau modèle de développement des territoires, véritablement durable et prenant en compte les enjeux climatiques ; en plaçant la préservation et la valorisation de toutes les ressources au cœur de la planification, de la construction, du renouvellement et de la gestion des villes. Cette véritable transition écologique et énergétique doit poser les fondements d’une nouvelle dynamique économique verte, qualitative, innovante et créatrice d’emplois.

 Mettre tous les acteurs en capacité d’agir pour la coproduction de la ville et son usage partagé. La ville ne sera réellement ouverte à tous que si elle est conçue, construite et gérée avec tous. Si Habitat I a permis la prise de conscience du rôle des États ; Habitat II a mis en évidence celui des collectivités locales; Habitat III doit proclamer l’importance du dialogue et du partenariat entre tous les acteurs de l'urbain, dans le cadre d’une gouvernance démocratique.

Si elles cristallisent les difficultés, les villes sont aussi moteurs de croissance, portant en elles des solutions. Elles sont déjà les laboratoires de l’ingénierie technique et sociale d’où émergent les idées novatrices. Leur développement offre des espaces d’opportunités et de création de valeurs qui doivent être partagés.

La France souhaite sceller trois pactes pour guider la mise en œuvre du nouvel agenda urbain :

 PACTE 1 - Agir contre l’exclusion urbaine
La ville doit se construire pour tous les habitants. Aussi, la réduction des inégalités urbaines qu’elles soient sociales et économiques ou environnementales doit constituer un objectif prioritaire.


PACTE 2 - Agir pour la transition écologique et énergétique
La ville durable doit être une ville sobre, compatible avec une planète aux ressources limitées. Habitat III devra valoriser les ressources et les territoires, et favoriser une croissance verte et innovante, en plaçant les enjeux de cycle de vie au cœur des exercices de planification, de construction et de gestion des villes.


PACTE 3 - Agir pour coproduire la ville
Les habitants doivent pouvoir participer en pleine responsabilité à l’élaboration et au fonctionnement des villes. L’expertise de tous les habitants doit ainsi être reconnue comme moteur d’amélioration et de production.

Retrouvez l'intégralité des priorités françaises Mieux Vivre en ville_Expériences françaises

Un processus participatif

Les ministères en charge de la préparation de la Conférence Habitat III ont souhaité impliquer les acteurs dans la construction de la position française. Dans un premier temps, les collèges du PFVT (collectivités locales, établissements publics, professionnels de l’urbain, organisations de la société civile, organismes de recherche et de formation, secteur privé) ont produit une contribution sur des thèmes prioritaires. Dans un second temps, les ministères (MAEDI et MEEM/MLHD) ont présenté, le 12 mai au Quai d’Orsay, les priorités retenues par la France pour être portées dans les négociations.

Retrouvez les contributions des collèges :

 Priorités Habitat III_CollègeElus  Priorités Habitat III_Collège Recherche & Formation  Priorités Habitat III_Collège Professionnels Priorités Habitat III_Collège OSC 
 Priorités Habitat III_College Et Publics  Priorités Habitat III_College Entreprises  Yves Dauge-Agir pour le nouvel agenda urbain  Yves Dauge-HABITAT III La position de la France

 

Contributions au nouvel agenda urbain

Afin de participer à l'élaboration du nouvel agenda urbain, la France a réagi aux Issue Papers par la publication de Commentaires France et aux Policy Units par la publication de six notes thématiques. Ces documents, élaborés en lien avec le Partenariat français pour la ville et les territoires, se situent dans la continuité des enjeux et positions portés dans la note sur la ville durable.

 Commentaires France aux Issue Papers : Commentaires France - Habitat III Issue Papers

 Commentaires France aux Policy Units

PU Villes pour tous- FRANCE  PU Cities for all FRANCE_EN PU Ciudades para todos - FRANCE ES
PU - Gouvernance urbaine-France  PU Urban governance FRANCE_EN PU Para una gobernanza urbana - FRANCE ES
PU- Planficiation urbaine stratégique  PU Urban spatial strategies FRANCE_EN PU La planificacion urbana estrategica - FRANCE ES
PU- Services urbains et nouvelles technologies-France  PU Urban services and technology FRANCE-EN PU Innovaciones digitales y servicios urbanos - FRANCE ES
PU- Finances locales-France  PU Municipal finance and Local fiscal systems FRANCE_EN PU La financiacion local - FRANCE ES
PU-Résilience urbaine-France  PU Urban ecology and resilience FRANCE_EN PU Para la resiliencia de las poblaciones - FRANCE ES

 

Billan et Perspectives en France 

Les États membres ont ainsi été invités à préparer « des rapports nationaux présentant la mise en œuvre de l’Agenda d’Habitat II et d’autres objectifs pertinents définis au niveau international, ainsi que les nouveaux défis, les tendances émergentes et une vision porteuse d’avenir pour le développement durable des établissements humains et des villes, pour servir de base à l’élaboration d’un nouvel agenda urbain ».

Dans ce cadre, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) et le ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLETR) ont été mandatés pour préparer le rapport national France. Mme Maryse Gautier, Ingénieure générale des Ponts des Eaux et des Forêts au Conseil général de l’Environnement et du développement durable (CGEDD), a coordonné l’élaboration de la contribution française.

Les différentes directions du pôle ministériel MEDDE/ MLETR ainsi que des représentants du CGET ont été associés à cet exercice afin de préciser les enjeux et défis pour un nouvel agenda urbain sur les thèmes suivants : démographie urbaine, territoire et planification urbaine, environnement et urbanisation, gouvernance urbaine et législation, économie urbaine, logement et services de base.

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) a été saisi par ses coprésidents, MAEDI, MEDDE/MLETR et Yves Dauge, afin d’organiser la consultation des acteurs français de l’urbain, autour du rapport France. Une réunion de concertation nationale a été organisée par le secrétariat technique PFVT. Cette réunion a permis d'examiner les progrès accomplis et les obstacles rencontrés en France en matière de développement urbain et territorial ainsi que de formuler des propositions de recommandations en vue de l’adoption d’un nouvel agenda urbain en 2016.

Pour aller plus loin 

 Habitat III Rapport national France

Habitat III Rapport national France - EN

 

fin