La Conférence Habitat III

Habitat III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Vingt ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constituera un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation. La Conférence Habitat III se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ?

Favoriser l’engagement mondial en faveur d’un nouvel agenda urbain, tel est l’objectif d’Habitat III. En évaluant les réalisations depuis l’établissement de l’agenda urbain en 1996, il s’agira de répondre aux enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et d’identifier les nouveaux défis pour les 20 prochaines années. Habitat III constituera un évènement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l'urbanisation et les opportunités offertes pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable. La Conférence Habitat III sera fortement articulée aux résultats du Sommet sur les Objectifs de Développement Durable et de la Conférence Climat en 2015. Elle offre l’opportunité d’échanger sur les politiques et les stratégies permettant de réaffirmer le rôle des villes et des territoires en tant que moteurs d’un développement durable.

A l’issue de la Conférence, une Déclaration sera adoptée par les États membres. Non contraignante, elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques nationales. En effet, la déclaration présentera des lignes directrices pour les programmes et les actions mises en œuvre en matière de développement urbain durable.

10 pays préparent la Conférence Habitat III
Mis en place par l’Assemblée générale des Nations Unies et co-présidé par l’Équateur et la France, le comité préparatoire est constitué de 10 Etats membres des Nations Unis : Allemagne, Chili, Émirats Arabes Unis, Indonésie, République Tchèque, Sénégal, Slovaquie, Tchad. Le Bureau du Comité préparatoire est chargé de la coordination et la préparation de la Conférence Habitat III. Le Directeur exécutif d’ONU Habitat a été nommé Secrétaire général de la conférence Habitat III.
 
Vers un nouvel agenda urbain
Le processus préparatoire de la Conférence Habitat III repose sur différents types de contributions : rapports nationaux, documents de problématiques, documents de politiques. Ces documents structureront les débats officiels et la déclaration finale de la Conférence Habitat III. Toutes ces contributions serviront à l’élaboration du projet de déclaration discuté lors de la Conférence.
Trois rendez-vous clés sont prévus avant la conférence afin de définir une vision partagée pour un nouvel agenda urbain :
- PrepCom I : 17 et 18 septembre 2014 - New York (Etats-Unis)
- PrepCom II : 14 au 16 avril 2015 - Nairobi (Kenya)
- PrepCom III : 25-27 juillet 2016 - Surabaya (Indonésie)
 
Les rapports nationaux

Les rapports nationaux présentent la mise en oeuvre de l’agenda défini lors de la conférence Habitat II ainsi que les nouveaux enjeux pour un développement durable des établissements humains et des villes.

Retrouvez le Rapport France.

Les documents de problématiques

Les documents de problématiques (Issue Papers) présentent les enjeux clés relatifs aux 22 thématiques sélectionnées par le comité préparatoire de la Conférence et son secrétariat. Produits par les experts des agences des Nations unies, ils s'organisent selon 6 grands axes : cohésion sociale et équité ; cadres urbains ; développement spatial ; économie urbaine ; écologie urbaine et environnement ; habitat et services de base. Suite à leur publication en anglais, le 1er juin, sur le site de la Conférence, les commentaires des États membres sont attendus pour la fin du mois de juin, ceux des parties prenantes pour juillet. Toutes les contributions seront publiées sur le site de la Conférence Habitat III pour assurer la transparence du processus.

Suite à leur publication, une consultation des acteurs français de l'urbain a été organisé par le secrétariat technique. Les observations et les propositions ont été synthétisées par le ST puis consolidées par le groupe interministériel. La France a ainsi souhaité transmettre au Secrétariat d’Habitat III des commentaires définis en concertation avec les acteurs français de l’urbain à l’international dans une démarche participative.

Découvrez les commentaires de la France en réponse aux issue papers : FRANCE_Comments on Habitat III Issue Papers
Retrouvez également tous les commentaires reçus par le secrétariat Habitat III.
 

1. Cohésion Sociale et équité

1. Villes inclusives

Habitat-III-Issue-Paper-1_Inclusive-Cities

2. Migrations et réfugiés en milieu urbain

Habitat-III-Issue-Paper-2_Migration-and-Refugees-in-Urban-Areas

3. La sécurité en ville

Habitat-III-Issue-Paper-3_Safer-Cities

4. Culture et patrimoine en milieu urbain

Habitat-III-Issue-Paper-4_Urban-Culture-and-Heritage

2. Cadres urbains

5. Réglementation et législation urbaines

Habitat-III-Issue-Paper-5_Urban-Rules-and-Legislation

6. Gouvernance urbaine

Habitat-III-Issue-Paper-6_Urban-Governance

7. Finance municipale

Habitat-III-Issue-Paper-7_Municipal-Finance

3. Développement spatial

8. Planification urbaine et géographique

Habitat-III-Issue-Paper-8_Urban-and-Spatial-Planning-and-Design

9. Foncier urbain

Habitat-III-Issue-Paper-9_Urban-Land

10. Lien urbain – rural

Habitat-III-Issue-Paper-10_Urban-Rural-Linkages

11. Espace public

Habitat-III-Issue-Paper-11_Public-Space

4. Économie urbaine

12. Développement économique local

Habitat-III-Issue-Paper-12_Local-Econnomic-Development

13. Emplois et moyens de subsistance

Habitat-III-Issue-Paper-13_Jobs-and-Livelihoods

14. Secteur informel

Habitat-III-Issue-Paper-14_Informal-Sector
5. Écologie urbaine et environnement

15. Résilience urbaine

Habitat-III-Issue-Paper-15_Urban-Resilience

16. Écosystèmes urbains et gestion des ressources

Habitat-III-Issue-Paper-16_Urban-Ecosystem-and-Resource-Management

17. Villes, changement climatique et gestion des risques

Habitat-III-Issue-Paper-17_Cities-and-Climate-Change-and-Disaster-Risk-Management

6. Habitat et services de base

18. Infrastructures urbaines et services de base (incluant l’énergie)

Habitat-III-Issue-Paper-18_Urban-Infrastructure-and-Basic-Services-including-energy

19. Transport et mobilité

Habitat-III-Issue-Paper-19_Transport-and-Mobility

20. Habitat

Habitat-III-Issue-Paper-20_Housing

21. Villes intelligentes

Habitat-III-Issue-Paper-21_Smart-Cities

22. Habitat informel

Habitat-III-Issue-Paper-22_Informal-Settlements
 
Les documents de politiques

Produits par des groupes d'experts sélectionnés par le secrétariat d’Habitat II, les dix documents de politiques (Policy Units) sont des documents de partage d’expériences, d’identification de bonnes pratiques et de recommandations. Retrouvez les policy units publiés par le secrétariat Habitat III.

Découvrez les commentaires de la France en réponse aux Policy Units.

Retrouvez également tous les commentaires reçus par le secrétariat Habitat III.

 
Conférences régionales et thématiques

Dans le cadre du processus de préparation de la Conférence Habitat III, les États membres, les organisations locales et les institutions peuvent organiser des réunions thématique ou régionale, dans le but d’assurer la participation de tous à l’élaboration de la Déclaration finale issue de la Conférence.

Pour en savoir plus
 
Pour aller plus loin

UN-Habitat Urban Visions No.3: Vision for Habitat III (2013)

Déclaration de Johannesbourg / Sommet mondial pour le Développement durable 2002

Déclaration d’Istanbul 1996

Report_Habitat_II_En 1996

Déclaration de Vancouver 1976

 

fin