Groupes de travail

 

Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires est une démarche originale qui rassemble les acteurs français dans leur diversité : acteurs étatiques, pouvoirs locaux, entreprises, ONG, professionnels, chercheurs, afin de porter des messages en commun sur le développement urbain durable lors des grands événements internationaux.

La 10e session du Forum Urbain Mondial à Abu Dhabi est l’occasion pour les acteurs français de présenter leurs positions et initiatives dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain. Le PFVT est porteur des valeurs et des engagements européens notamment le Green Deal – nouvel horizon initié par la Présidente de la Commission européenne dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Il propose une vision d’un développement urbain basée sur des valeurs humanistes, la diversité des approches culturelles et le rôle clef des pouvoirs locaux pour construire des villes et des territoires durables où chacun puisse construire et habiter son futur.

Au cours de l’année 2019, les acteurs français ont participé aux 10 groupes de travail afin d’élaborer des contributions et positions communes. Ces différents séminaires de co-production animés par le PFVT ont été formalisés sous la forme d’une synthèse et de livrets thématiques, disponibles en anglais et français.

Agriculture et Alimentation

Face à un système alimentaire mondialisé, l’alliance des territoires et la mobilisation des collectivités et de l’ensemble des citoyens sont des conditions clés de la transition vers un modèle alimentaire et agricole plus durable. Mais pour cela, les questions d’agriculture et d’alimentation doivent être profondément repensées et des stratégies de transition doivent être mises en œuvre. C’est dans cette optique que le groupe de travail « Alimentation et agriculture » s’est réuni, afin de faire de l’alimentation durable un pivot du développement des territoires en s’appuyant sur la relocalisation du système alimentaire.

Livret de synthèse

 

Citoyenneté et innovation sociale

Centré sur l’inclusion et la valorisation du citoyen comme acteur clé de la planification urbaine, le livret du groupe de travail « Citoyenneté et innovation sociale » réinterroge les modèles de gouvernance de nos villes. Face à l’accroissement des inégalités et ségrégations socio-spatiales, il apparaît impératif de redéfinir la participation citoyenne, en favorisant les dispositifs participatifs, en redonnant une place aux femmes dans la ville, ou encore en encourageant la présence d’acteurs marginalisés dans les instances de décisions publiques.

Livret de synthèse

 

Ville Informelle

 Si le quartier informel n’est pas une fatalité, il est souvent plus facile pour les décideurs et plus profitable pour les aménageurs et les promoteurs de créer une ville nouvelle au lieu de restructurer les quartiers précaires. C’est ainsi que les populations les plus vulnérables sont souvent exclues et condamnées à survivre dans des quartiers irréguliers, enclavés, et non desservis par des services essentiels de qualité. Les recommandations proposées par le groupe de travail « Ville informelle » mettent en avant la nécessité d’anticiper les extensions urbaines, d’innover écologiquement les services et de garantir la participation des habitants et des acteurs, ainsi que la responsabilisation des bailleurs, aux valeurs humaines, culturelles et écologiques, pour promouvoir un développement durable des villes et des territoires.

Livret de synthèse

 

Logement abordable

Avec près de 6,6 milliards d’urbains en 2050 selon les projections de l’ONU, assurer un accès de tous à un logement et à des services de base adéquats et à un coût abordable, est plus que jamais à l’ordre du jour. Centré sur cet enjeu contemporain et mondial, tant local que mondial, le groupe de travail « Logement abordable » s’est réuni afin d’y apporter des réponses diversifiées et durables.

Livret de synthèse

 

Mobilités

Si la mobilité est indispensable dans l’organisation de nos territoires, se déplacer soulève également des enjeux environnementaux, économiques, sanitaires, de justice et d’inclusion sociale, d’organisation de l’espace public et d’évolution des infrastructures, ainsi que de transition digitale et d’intégration du numérique, qui méritent d’être repensés. C’est dans cette optique que le groupe de travail « Mobilités » a nourri ce document en réfléchissant sur l’organisation et le modèle économique des mobilités, le partage d’informations, le lien entre planification urbaine et planification des transports et sur les modes de déplacement, avec pour objectif de garantir des mobilités durables.

 Livret de synthèse

 

Résilience et adaptation au changement climatique

Le changement climatique est une réalité devenue un enjeu majeur pour notre société. Face à une urbanisation mondiale croissante, à l’exploitation intensive des ressources naturelles et à la fréquence des évènements météorologiques extrêmes, il est urgent de se mobiliser à toutes les échelles de nos villes et organisations, pour renforcer la résilience des territoires et populations qui les habitent. Pour cela, il est nécessaire d’envisager des transformations profondes des modèles urbains et économiques, d’impliquer l’ensemble des acteurs du territoire et de coopérer, dans une dynamique d’anticipation, de gestion ou de reconstruction en cas de crise.

 Livret de synthèse

 

 Transition numérique et inclusive

La transition numérique doit apparaître comme une chance pour les villes et leurs habitants. Pour cela, les démarches de ville intelligente doivent partir des usages et des problématiques locales afin d’apporter des réponses techniques et organisationnelles adaptées à chaque contexte. De même, les données numériques au cœur des transformations du gouvernement des villes, doivent être considérées comme un bien commun, accessibles à tous dans le but d’améliorer la connaissance du territoire, la gestion urbaine et stimuler l’innovation économique. Cela suppose donc de considérer la technologie comme un outil. Bien qu’essentielle, celle-ci doit rester au service des citoyens afin que la ville de demain ne soit pas réduite à un simple espace connecté, potentiellement créateur de nouvelles exclusions ou de dominations numériques.

Livret de synthèse

 

Bien-être et Santé

Agir pour la santé suppose d’améliorer profondément le système d’offre et d’accès aux soins, mais également de promouvoir une approche globale, du diagnostic territorial d’un projet de santé, à la mise en place d’actions ciblées. Pour cela, bâtir des politiques transversales où santé urbaine et bien-être en ville sont replacés au cœur de l’action publique et de la planification du territoire apparaît primordial, afin de faire de la santé un levier majeur pour la transition vers une société plus durable. 

Livret de synthèse

 

 Services essentiels

Centré sur l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène de l’eau, la gestion des déchets urbains solides et l’accès à l’énergie, le groupe de travail « Services essentiels » questionne la notion même d’accès aux services essentiels. Cette notion ne se restreint pas seulement aux seuls aspects technologiques mais invite à questionner des problématiques plus larges de gouvernance et d’inclusion sociale, de prise en compte des contextes économiques locaux, nationaux voire même internationaux, de stratégies de politiques publiques et privées, ou encore de formation et d’innovation. Ce groupe de travail a ainsi choisi de privilégier l’accès aux services essentiels pour les acteurs locaux et les habitants, source d’une ville plus inclusive et plus durable.

Livret de synthèse

 

Ville créative et planification intelligente

Centré sur l’intégration de la dimension créative dans la ville, le groupe de travail « Ville créative et planification intelligente » considère la ville créative comme une ville inspirante et une ville d’opportunités, façonnée par ses habitants et évoluant dans le temps. La ville créative doit ainsi être perçue comme le vecteur d’un capital commun autour duquel se regroupent tous les acteurs d’un territoire, participant à la création d’une vision commune de la ville, du projet urbain, et de la planification.

Livret de synthèse

 

Synthèse "Habitons le futur"

« Habitons le futur » est un document regroupant l’ensemble des orientations du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) pour le Forum urbain mondial d’Abu Dhabi de février 2020 sur « Villes d’opportunités : relier culture et innovation », pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et du Nouvel Agenda Urbain. Ce document de synthèse propose ainsi une vision d’un développement urbain basée sur des valeurs humanistes, sur la diversité des approches culturelles, et insiste sur le rôle clé des pouvoirs locaux, dans le but de construire des territoires plus justes, plus inclusifs et plus durables.

Livret de synthèse

fin