Groupes de travail

 

À partir d'échanges d'expériences dans le cadre de groupes de travail ouverts à tous ses membres et animés par son secrétariat technique, le PFVT formule des positions françaises à porter dans le débat international ainsi que des recommandations pour améliorer les pratiques en matière de développement urbain durable.

Depuis 2011, le PFVT en collaboration avec ses membres poursuit un travail de réflexion à travers des groupes de trvail et des séminaires sur différentes thématiques :

La planification urbaine stratégique

Certaines régions, en particulier l'Afrique subsaharienne, verront leur population urbaine doubler d'ici 20 ans. Or, cette croissance ne pourra se traduire en opportunité pour les villes que si elle est planifiée et accompagnée par des politiques inclusives. La planification urbaine a été définie comme principale priorité d'ONU Habitat et constitue un axe prioritaire des Orientations françaises en appui à la gouvernance urbaine adoptées en 2009. La stratégie française met l'accent sur les démarches de concertation multi-acteurs autour de la maîtrise d'ouvrage de la collectivité locale.

Les Orientations de la coopération française en appui à la planification urbaine stratégique publiées par le MAE en août 2012 ont élaborées dans le cadre d'un groupe de travail du PFVT piloté par la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) et le GEMDEV. La planification urbaine stratégique constitue un processus politique, tant dans son contenu que dans son mode d'élaboration et de pilotage. Ces orientations recommandent d'accompagner les villes et territoires en développement en fonction des spécificités locales en appuyant :

  • la coproduction des politiques territoriales, par la mobilisation de l'ensemble des acteurs autour des collectivités locales
  • le renforcement des collectivités locales et la mise en place de dispositifs de concertation multi-acteurs
  • l'adoption d'une démarche intégrée par la mise en cohérence des politiques sectorielles, l'articulation spatiale des politiques territoriales et la mise en place d'un processus évolutif, permettant des aller-retour entre la formulation de la stratégie et son application opérationnelle
  • la formation et le renforcement des acteurs du territoire

Suite à la présentation des orientations au 6e Forum urbain mondial, ONU Habitat a confié un rôle de chef de file à la France pour élaborer des Lignes directrices internationales en matière de planification urbaine et territoriale.

Orientations en appui à la planification urbaine stratégique

 

Accès aux services de base pour tous et appui aux processus de décentralisation

ONU Habitat a adopté les Lignes directrices internationales sur la décentralisation et le renforcement des autorités locales en 2007 et celles sur l'accès aux services de base pour tous en 2009. Ces Lignes Directrices fournissent des recommandations sur la gouvernance multi-partenariale pour la fourniture des services publics dans le cadre de la décentralisation. Dans la lignée de l'appui apporté par la France à la mise en œuvre des Lignes directrices internationales sur la décentralisation et l'accès aux services de base pour tous, un deuxième groupe de travail a été lancé en 2012 sur l'accès aux services de base dans le cadre de la décentralisation.

Issu des travaux de ce groupe, le guide présente les bonnes pratiques des acteurs publics et privés français, notamment développés par la coopération décentralisée des collectivités locales, les entreprises dans le cadre de la délégation de service public, les ONG dans les quartiers précaires. Il a été élaboré dans le cadre d'un groupe de travail du PFVT piloté par le GRET, l'Institut de la gestion déléguée et Veolia environnement.

Le guide propose également les recommandations suivantes pour appuyer la mise en œuvre des lignes directrices :

  • développer des approches intersectorielles prenant en compte les contextes spécifiques des territoires
  • renforcer les complémentarités entre les acteurs locaux
  • promouvoir des cadres de dialogue et une participation démocratique
  • articuler l'accès aux services de base aux démarches de planification urbaine stratégique

Accès aux services de base pour tous

 

La maîtrise d'ouvrage publique locale

Ce groupe de travail a abouti en 2014 à la publication des Orientations de l'aide française en faveur de la maîtrise d'ouvrage publique locale, endossées par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et présentées lors du 7e Forum urbain mondial à Medellin (Colombie)

La France soutient le renforcement de la maîtrise d'ouvrage publique locale, outil institutionnel garant d'une stratégie territoriale fondée sur l'intérêt général. Elle promeut une approche globale et politique de la ville, dont la gouvernance s'articule autour de l'autorité publique locale ou régionale, porteuse de cette maîtrise d'ouvrage publique locale.

Face aux défis qu'affrontent les autorités locales pour exercer effectivement leurs compétences, ces orientations préconisent en particulier de :

  • améliorer les capacités des autorités locales maîtres d'ouvrage d'ouvrage à mobiliser des ressources financières
  • renforcer les capacités et la participation des acteurs locaux à la planification urbaine
  • développer et partager la connaissance du territoire
  • consolider les compétences locales dans la gestion des services publics

Orientations en faveur dune maîtrise douvrage locale

French Guidelines on local public contracting

Orientaciones a favor de la promoción local de obras públicas

 

La culture dans la ville : architectures, patrimoines et identités

Le séminaire Culture dans la ville : architectures, patrimoines et identités, organisé par le PFVT, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, s'est tenu le 22 janvier 2015. La tenue de ce séminaire trouve son origine dans la conviction que la culture est un des enjeux clés du développement durable à l’échelle de la ville et des territoires, en France comme à l’international. La prise en compte d’une vision élargie du patrimoine et de la culture dans les projets urbains est cruciale, particulièrement pour un pays comme la France. La ville durable est celle qui s’appuie sur son héritage historique, architectural comme humain, pour favoriser le développement local et le vivre-ensemble.

Ce séminaire a réuni des acteurs issus de la société civile, du monde académique, des secteurs privé et public. Tous ont partagé lors de cette journée de travail leur expertise sur les questions de patrimoine en milieu urbain. Une place particulière a été faite aux membres du PFVT, qui pour un bon nombre possèdent une expérience reconnue sur ce sujet.

Des Orientations de l’aide française en faveur de la revitalisation des quartiers historiques seront publiées. Pour leur élaboration, le ST-PFVT s’est appuyé sur un comité de lecture, composé de : Yves Dauge, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Ces Orientations contribueront au débat international sur le nouvel agenda urbain, alors même que les thématiques culturelles sont peu présentes dans les grands enjeux urbains internationaux.

Séminaire PFVT La culture dans la ville - Programme

 seminaireCulture

Orientations de laide française en faveur de la revitalisation des quartiers historiques

French Guidelines on the revitalization of historic neighbourhoods

Orientaciones de la ayuda francesa a favor de la revitalizacion de los barrios historicos para unas ciudades sostenibles

Villes et changement climatique

Le groupe de travail sur les villes et le changement climatique s’inscrit dans un agenda international dense en matière de ville durable, notamment en perspective de la Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui s'est tenu à Paris en décembre 2015.

Entre mars et juillet 2015, 136 participants ont échangé durant les quatre ateliers, animés par Chambre de Commerce Internationale et le ST-PFVT. Le comité de rédaction en charge d’appuyer la préparation des sessions et de suivre la publication était composé des organisations suivantes : ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Agence française de Développement, Chambre de Commerce Internationale, Arene, Gret et Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de France. Résultat de ce groupe de travail, un document sera publié en octobre 2015.

Orientations de l'aide française en faveur de l'action des villes pour le climat

Résilience urbaine

 

StD Séminaire PFVT Résilience urbaineLe séminaire Résilience urbaine, co-organisé par le PFVT et le Cerema, s’est tenu le 30 octobre 2015. La résilience des infrastructures, des quartiers et des habitants est un des enjeux clés du développement durable urbain et territorial, en France comme dans les pays émergents et en développement.

Ce séminaire a réuni des acteurs issus de la société civile, des chercheurs, des acteurs du secteur privé et public. Tous ont partagé lors de cette journée de travail leur expertise sur les questions de vulnérabilités et de résilience en milieu urbain. Après avoir ouvert un débat sur la définition de la notion de résilience urbaine, ses spécificités et les défis de sa mise en œuvre dans les pays du sud, les interventions se sont centrées sur la gestion des crises par les autorités locales et sur l’articulation entre politiques d’urgence de court terme et politiques de réhabilitation de long terme. Enfin, l’étude de projets de résilience dans les domaines de l’habitat, des infrastructures urbaines, du transport et de la mobilité, de la nature en ville et de l’agriculture urbaine a permis d'échanger sur les solutions innovantes pouvant répondre aux vulnérabilités.

 

Suite à ce séminaire, une note de position concertée a été publiée par la France en réponse aux policy units/Habitat III : PU-Résilience urbaine-France PU Urban ecology and resilience - France ES

 Retrouvez le programme du séminaire : Séminaire PFVT - Résilience urbaine_Programme prévisionnel

Présentations :

RU1. Enjeux Resilience urbaine_JL DUbois-IRD RU5. Structuration foncière et aide à l’action en temps d’urgence_M Barth-IRCOD RU10. Inondations Enjeux de résilience-X Maitrerobert-Veolia
RU2. Resilience des populations urbaines_A Burlat-Groupe URD RU7. Reconstruction Economique et Sociale en milieu Urbain_S Joachim-AFD RU11. Transport artisanal-Ville durable_E Ducharme-CODATU
RU3. Résilience climatique et migrations_M Richard-RAC RU8. Projet de développement en contexte post-crise_B Michelon-Groupe Huit RU12. Réserve naturelle urbaine et gestion des risques climatiques-J Lecroart-Artelia
RU4. Urgence et Populations_C Aurouet-Croix-Rouge RU9. Appui à la Reconstruction Baillergeau_E Barrau-Gret RU13. Agriculture urbaine à Antananarivo_ D Jean-Région Ile-de-France

 

 Villes pour tous : quel(s) droit(s) à la ville ?

 Invitation Séminaire Droit à la villeLe séminaire Quel(s) droit(s) à la ville : Villes pour tous s’est déroulé sur deux demi-journées les 19 et 26 novembre 2015.

Ce séminaire s’est tenu dans le cadre de la préparation des acteurs français de l’urbain à la conférence Habitat III et a permis d’approfondir des thèmes centraux pour Habitat III : inégalités environnementales, sociales et spatiales, accès aux services de base, inclusion et cohésion sociale.

Le premier atelier a permis aux acteurs issus de la société civile, des chercheurs, du secteur privé et public de mieux cerner et définir de manière concertée la notion de droit à la ville, liée aux questions d’usage de l’espace public et de réappropriation des centres-villes. Le second atelier a permis de réfléchir aux enjeux d’inclusion sociale et de participation citoyenne via la présentation de projets par des membres du PFVT notamment au Liban, au Maroc et en Haïti.

Suite à ce séminaire, une note de position concertée a été publiée par la France en réponse aux policy units/Habitat III : PU Villes pour tous- FRANCE PU Cities for all - FRANCE ES

Retrouvez le programme : Villes pour tous : quel(s) droit(s) à la ville Atelier 1 , Villes pour tous : quel(s) droit(s) à la ville Atelier 2

 Présentations :

VT1_CGET_Definition de la geographie prioritaire Outre-mer VT3_Region Ile de France_ Charte de territoire Liban
VT2_Groupe8_Politique pour une ville inclusive Maroc
Innovations numériques et services urbains

 

 Invitation Séminaire smart citiesLe séminaire Innovations numériques et services urbains a regroupé le 30 novembre 2015 différentes organisations émanant de la société civile, du secteur privé et public, et du milieu académique autour de l’enjeu des technologies numériques et de leur impact sur les villes et les territoires.

 
Les participants ont échangé autour des opportunités offertes par les nouvelles technologies pour le développement des territoires mais également des risques dont les autorités locales doivent se prémunir ainsi que sur le développement des services urbains en matière de mobilité, d’énergie notamment via des applications dédiées. Le rôle des autorités locales a également été questionné dans la promotion, l’appropriation et la réglementation de ces nouvelles technologies. Des recommandations ont été formulées afin que l’innovation numérique soit un levier pour l’amélioration de la délivrance et la qualité des services urbains.

Suite à ce séminaire, une note de position concertée a été publiée par la France en réponse aux policy units/Habitat III : PU- Services urbains et nouvelles technologies-France PU Urban services and technology - FRANCE ES

 Retrouvez le programme du séminaire : Innovations numériques et services urbains - programme

 Présentations :

INSU3_AFD_Numérique et developpement INSU6_Technologies numériques adressage Nouakchott INSU8_Efficacity_Institut transition énergétique de la ville
INSU5_NAVIDIS_Plateforme de services de porximité INSU7_CODATU_Mobilités connectées
fin