Qui sommes-nous

 
 
Le PFVT est la plate-forme d'échanges et de valorisation de l'expertise des acteurs français du développement urbain à l'international.
 
Principale recommandation des "Orientations de la coopération française en appui à la gouvernance urbaine" adoptées en 2009, la création du Partenariat français pour la ville et les territoires a été officialisée le 27 juin 2011 à Paris en présence de M. Joan Clos, Directeur exécutif d'ONU Habitat.
 
Il fédère ces acteurs au sein de 7 collèges : État, établissements publics, collectivités locales et associations d'élus, fédérations et professionnels, entreprises, organismes de recherche et de formation, organisations de la société civile.
 

Le PFVT anime les échanges entre les acteurs français du développement urbain afin d'apporter une réponse cordonnée aux besoins des villes et territoires partenaires : gouvernance démocratique, planification urbaine et territoriale, renforcement des capacités des autorités locales et assistance à maîtrise d'ouvrage, lutte contre le changement climatique et résilience des territoires, accès aux services de base et mobilité urbaine, accès à un logement décent, développement économique local, valorisation du patrimoine et des quartiers historiques ou centres anciens.

Ses activités sont animées par un secrétariat technique porté par Expertise France. Le PFVT :

  • accompagne l'élaboration de stratégies et la participation des acteurs dans le débat international,
  • valorise l'expertise française dans le domaine de l'urbain à l'international en réponse aux demandes des villes et Etats partenaires

 

Articulation avec les initiatives gouvernementales dans le champ de l'urbain

Le PFVT s'inscrit en complémentarité avec les démarches initiées dans le champ de l'urbain, notamment avec Vivapolis, marque de la ville durable à la française.