Partenaires

 

La Campagne urbaine mondiale - ONU Habitat

Dans le cadre de son engagement à mobiliser les acteurs français de l'urbain à l'international pour une meilleure prise en compte des défis liés à l'agenda urbain, le PFVT devient un partenaire de la Campagne urbaine mondiale.

La Campagne urbaine mondiale est une plateforme de plaidoyer et de partenariat pour les villes. Son objectif est de faire de l'agenda urbain un des enjeux majeurs des politiques de développement. La Campagne est coordonnée par ONU Habitat et conduite par un grand nombre de partenaires du monde entier. La Campagne urbaine mondiale est également la plateforme partenariale pour Habitat III, la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain, qui doit se tenir en 2016. Dans ce cadre, le PFVT et la Campagne urbaine mondiale poursuivent les mêmes objectifs de mobilisation multi partenariale autour des défis urbains au niveau international.

L'engagement du PFVT

En adhérant à la campagne urbaine mondiale, le PFVT s'engage à promouvoir les principes et les messages clefs de la Campagne pour une ville durable. C'est également l'opportunité pour les membres du PFVT de partager leurs expériences leurs savoir-faire pour un développement urbain durable et de contribuer aux actions de la Campagne en fournissant leurs expertises et leurs services. 


 Partenariat Français pour l'Eau

Le Partenariat Français pour l'Eau (PFE) a été créé en mars 2007 par 33 membres fondateurs à la suite du 4e Forum Mondial de l'Eau de Mexico en mars 2006.

Depuis le 11 juillet 2012, il s'est constitué en association indépendante. Son objectif est de porter au plan international les messages et l'expertise des acteurs français en faisant inscrire l'eau dans les priorités de l'agenda mondial et en promouvant les grands principes de la gestion de l'eau.

Partenariat PFE-PFVT

 

En 2014, le PFVT et PFE sont devenus membres réciproques de leurs différentes structures. Les deux organismes collaborent sur différents projets, participent aux activités menées par chacune des structures et contribuent à leurs différents groupes de travail.

 

CommuniquéPresse_Partenariat PFE-PFVT

 


 

 Fondation Charles Léopold Mayer / Projet Citego

La fondation Charles Léopold Mayer (FPH) est une fondation de droit suisse qui privilégie la mise en réseau d'acteurs, la construction d'analyses et de propositions partagées, le portage social et politique de ces propositions et leur renforcement par des outils et méthodes collectives.

Le projet CITEGO, initié et soutenu par la FPH, a pour objectif d'être un site de ressources documentaires internationales, pour échanger, montrer les innovations et renouveler les cadres de pensée. C'est un projet ouvert aux différents acteurs, institutions, chercheurs, praticiens, étudiants et citoyens engagés qui vise à rendre facilement accessibles toutes les informations utiles pour agir, élaborer, innover.

En 2014, le PFVT et la fondation Charles Léopold Mayer - Citego sont devenus partenaires. Toutes les ressources Citego sont mises à disposition des membres du PFVT et de ses partenaires.

 


VIVAPOLIS

Vivapolis est la marque ombrelle visant à fédérer l'offre des acteurs français – publics et privés – qui veulent promouvoir, à l'international, l'ambition partagée d'un développement urbain durable. Cette démarche est collectivement développée et soutenue par les pouvoirs publics français et par des fédérations professionnelles du secteur privé. Le site www.vivapolis.fr détaille la vision commune de la marque et permet d'identifier les entreprises françaises du secteur. Vivapolis promeut les savoir-faire grâce à la présentation de réalisations exemplaires dans des villes françaises.

Retrouvez le lancement de Vivapolis en vidéo à Ecocity le 26 septembre 2013 :

Ce clip a été réalisé, par le cabinet Alliantis dans le cadre du Grand Reportage Villes et territoires urbains durables "à la française". Retrouvez l'ensemble des vidéos.

Le PFVT est l'un des partenaires fondateurs de l'initiative Vivapolis, lancée en 2013 par le ministère chargé du Commerce extérieur, lancée en 2013. Le PFVT et Vivapolis présentent deux positionnements complémentaires pour soutenir la ville durable à la française sur la scène internationale.

Consultez le texte présentant les positionnements complémentaires du PFVT et de Vivapolis pour soutenir la ville durable à la française sur la scène internationale : Articulation PFVT-Vivapolis